Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
29 janvier 2010

Livre : Les signaux d'apaisement

signaux_d_apaisement

J'ai enrichi mes connaissances canines grâce au livre de Turid Rugaas : Les signaux d'apaisement.

Je l'avoue, je ne connaissais pas du tout leur existence... Et à présent, j'ai l'impression que s'ouvre devant moi une porte dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Mais que sont les signaux d'apaisement?

Ce sont des signaux corporels que le chien utilise soit pour s'apaiser lui-même, soit pour apaiser un autre chien. Quand on sait les lire, ils nous permettent de nous rendre compte quand notre chien est mal à l'aise, mais aussi de les utiliser pour l'apaiser, voire pour apaiser d'autres chiens.

Pourtant, ces signes peuvent être qualifiés d'anodin. Et parce qu'ils sont anodins, ils passent inaperçus aux yeux des humains. Par exemple : se lécher la truffe, bailler, détourner la tête, plisser les yeux, cligner des yeux, lever une patte, se mettre en position de jeu sans bouger, etc.

L'autre jour, j'étais dans le bus. Une petite fille tenait sur ses genoux un petit chien style pinsher nain. Vu la petite taille de l'enfant, ses genoux étaient en pente et instables (surtout avec les cahots du bus). Le chien n'était donc pas installé très confortablement. Et tout à coup, je vois le chien utiliser deux signaux d'apaisement à la suite, très distinctement : il se lèche la truffe, puis baille. Je me dis "mince, mais ce sont des signaux d'apaisement, ça, juste comme dans le livre !" Je continue à observer le chien. Quelques minutes plus tard, de nouveau, il se lèche la truffe et baille. Exactement de la même façon. Ce chien exprimait qu'il était mal à l'aise et stressé, mais personne ne s'en est aperçu... Et j'ai eu mal au coeur pour lui. J'ai eu envie d'aller dire au père de l'enfant "vous savez Monsieur, votre chien n'est pas bien là, vous ne voyez pas? il s'est léché la truffe et a baillé ! " Mais je me suis bien sûr abstenue...

N'est-ce pas quelque chose de formidable? Pouvoir "lire" son chien, savoir quand il est mal à l'aise et/ou stressé et ainsi modifier la situation. Par exemple, si un enfant le caresse en lui faisant mal ou le met mal à l'aise, et que l'on voit des signaux d'apaisement, on peut intervenir et demander à l'enfant de le laisser. On peut aussi aider son chien si il a peur, en émettant nous même un signal d'apaisement. D'après le livre, on peut même émettre un signal d'apaisement à l'attention d'un autre chien. Par exemple, un chien qui se montre agressif envers nous ou envers notre chien.

Ainsi, un lien de confiance se crée. Une porte magique s'ouvre : nous pouvons comprendre notre chien et lui parler en retour.

Comme Joëlle CaveRivière, l'auteur de Planète Chien, Turid Rugaas critique la méthode de la domination et prône le lien de confiance avec son chien.

Un livre court, facile à lire, avec des illustrations photographiques de différents signaux d'apaisement. Un guide indispensable à tout propriétaire de chien !

Ce livre est disponible sur la
boutique d'Animalin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connais malheureusement pas assez l'anglais pour lire ces livres en version originale. Mais je vais me tenir à l'affût des prochaines traductions ^^
C
J'ai ce livre en anglais. Il est excellent.<br /> J'ai aussi d'autres livres de Turid Rugaas, vivement qu'ils soient traduits en français !
Mon rêve, mon Berger Australien...
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
Archives
Newsletter
Publicité