Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
14 juin 2010

Arrivée de Jeïna, première nuit (blanche!), premiers pas

Nous avons été chercher la miss samedi 12 juin à 12h30.

Nous sommes restés un moment chez l'éleveuse, le temps de faire connaissance, histoire que le départ soit plus doux pour elle. Nous sommes partis vers 14h, après les recommandations d'usage. L'aurevoir était dur... Jeïna regardait l'éleveuse en pleurant, les pattes sur la vitre, tandis que la voiture quittait l'allée. Ça me faisait mal au coeur...

Elle a un peu pleuré au début du trajet, puis s'est calmée sur mes genoux. Elle était stressée et haletait beaucoup. Après 1 heure de trajet, on a fait une pause pipi sur un parking de l'autoroute. Elle était calme, ça s'est très bien passé. Ensuite, retour dans la voiture pour la dernière demi-heure de route.

Arrivée à la maison à 15h30, elle a découvert son nouvel univers. La cuisine (et la gamelle !), le salon/salle à manger et son panier. Je lui ai donné à manger, et elle a tout englouti !

P1000361

P1000367

Nous avions mis son panier dans la cage de transport, dans le salon, pour l'y habituer, puisqu'elle doit y passer ses nuits. Elle a vite compris que tout ses jouets y étaient !

Pour ce premier jour, nous ne sommes pas sortis de la maison. Elle avait eu déjà pas mal d'émotions. Et ça fatigue !

P1000362

Elle a été très sage. Dès qu'elle mordille un meuble ou les rideaux, on l'appelle et on lui montre ses jouets. Plutôt que de s'échiner à dire "non" tout le temps, on détourne les mauvais comportements. Jusqu'ici, on s'en sort bien. Si elle est trop excitée que pour se contenter de ses jouets (et donc s'acharne sur les meubles...), on va la fatiguer dehors.

On lui apprend également le "pousses-toi" quand elle est dans notre chemin, et le "descends" quand elle monte sur le divan (celui qui est très bas - l'autre elle ne sait pas y monter) ou quand elle met ses pattes sur la table basse du salon. Elle n'a pas le droit d'aller sur le divan. Et bien sûr, on l'habitue petit à petit à rester seule. Elle nous suit partout, et dès qu'on quitte la pièce, elle pleure jusqu'à ce qu'on revienne, et nous accueille avec des gémissements. Alors quand on quitte la pièce, on l'ignore, et quand on revient, on l'ignore encore jusqu'à ce qu'elle soit calme. Elle pleure déjà moins fort aujourd'hui qu'hier.

Elle a découvert le jardin, où on joue à "va chercher - rapporte" (elle rapporte 1 fois sur 3, c'est déjà bien), et où on fait des courses poursuites (j'essaierai de faire des photos). Samedi, je l'ai sortie toutes les heures pour éviter les pipis à l'intérieur. Je pense qu'elle commence à associer "pipi" avec l'action ! Elle a d'ailleurs fait des pipis au moins une fois par heure ce jour-là, sans doute à cause du stress. Et quasi rien dans la maison !

Le seul problème est qu'elle veut jouer avec mon cochon d'inde, qui ne sort jamais de sa cage. Elle se met en position de jeu, gémit, aboie, mord l'air, puis griffe la grille. Et elle ne nous entend plus du tout. Mon pauvre cobaye n'est pas habitué à autant de remue-ménage ! On a dû finir par mettre sa cage en hauteur, sur une grande boîte en carton, avant qu'il ne nous fasse une crise cardiaque...

La première nuit était mouvementée ! On a monté la cage dans la chambre, à côté du lit. J'ai mis Jeïna dans la cage, avec son panier et ses jouets. Elle a hurlé pendant 5-10 minutes, puis s'est couché et s'est endormie... pendant 1 heure. Puis de nouveau, gémissements, hurlements et grattage de la porte de la cage (bien bruyant quoi). Et ce toutes les heures à peu près. Chaque fois, je l'ai sortie, et chaque fois elle a fait un pipi dehors. Sans doute le stress... Inutile de dire que j'ai dormi 1 heure à tout casser cette nuit là ! Mon compagnon a à peine dormi plus que moi. Heureusement, les voisins mitoyens ont dit qu'ils n'avaient rien entendu. Ouf !

Le lendemain, je lui ai fait découvrir la rue (qui est en cul de sac et très calme, pratique !). Tout allait bien, sauf quand elle entendait un chien aboyer. Idem dans le jardin d'ailleurs. Dans ces moments là, elle s'éloigne (avec moi) de ce qui lui fait peur, puis s'assied contre moi et dresse les oreilles, analysant la situation. Dans le jardin, elle courait vers la maison à chaque fois qu'un chien aboyait. Moi je restais dehors, et quand elle réapparaissait à la porte, je l'appelais joyeusement les bras tendus. Elle prenait son courage à deux mains et filait vers moi, s'asseyait entre mes jambes, les oreilles dressées et écoutait... puis repartait dans la maison, pour revenir vers moi, et ainsi de suite. Bien sûr, moi je reste neutre, je ne la cajole pas. J'attend qu'elle ai compris qu'il n'y a pas de danger. Mais elle n'est pas peureuse, et on a vu l'évolution au fil des heures, en deux jours. Dans la rue, elle s'arrête moins longtemps quand un chien aboie, et passe devant de plus en plus facilement. Dans le jardin, elle rentrait moins vite dans la maison, et aujourd'hui, elle se contente de dresser l'oreille quelques secondes ! 

Hier, journée bien remplie pour la boule de poils. Elle est venue avec nous partout, puisqu'on s'est dit qu'elle n'était pas encore assez à l'aise à la maison que pour pouvoir rester seule. Au moins, maintenant, elle est habituée à la voiture !
- 8h, repas
- 9h30, promenade dans la rue, rencontre avec les voisins mitoyens
- 10h30, départ pour aller voter (hé oui, elle est venue avec nous, et s'est très bien tenue !)
- 11h45, retour à la maison et repos
- 13h, départ pour l'élevage de maincoon, voir notre petit Figaro (qui a 5 semaines) ; elle est restée avec moi dans le hall d'entrée, car ni elle ni les chatons ne sont vaccinés
- 15h, retour à la maison, repas et repos pendant que les deux humains préparent à manger pour les parents de mon compagnon (fête des pères oblige)
- 18h30, arrivée des invités ; elle est restée calme et n'a pas eu peur du tout !
- 21h15, promenade dans la rue, puis jeux dans le jardin (on l'a bien fatiguée pour essayer qu'elle dorme la nuit...)
- 22h, repas
- 22h30, sortie pipi dans le jardin, puis au dodo !

Bilan de cette deuxième nuit : elle a dormi de 22h30 à 3h30, sans pleurer ! Sortie pipi à 3h30, puis dodo jusque 6h après avoir pleuré 5 minutes. Brillante évolution ! 

A 6h, elle était tellement pleine d'énergie, qu'il était impossible pour elle de rester en place 1 minute. C'est que les coins de meubles, les rideaux, les pantoufles, les chaises, les câbles, c'est très très amusant à ronger ! Et quand elle est comme ça, même ses jouets ne suffisent pas à la canaliser. Je l'appelle parfois "Double-Face" (cfr Batman) ! Quand elle est calme, c'est un ange. Mais qu'elle ait trop d'énergie, et c'est un petit démon. Solution? La fatiguer. Donc me voilà ce matin, en pyjama dans le jardin, à lui lancer un jouet pour la faire courir. Après 10-15 minutes de ce jeu, on est rentrées, elle s'est couchée pour dormir, et j'ai enfin pu prendre mon petit déjeuner, puis aller m'habiller !

Heureusement que je suis en congé 3 semaines, qu'on ait le temps elle et moi de se faire notre rythme.

J'ai beaucoup de chance, car mon homme (qui n'a jamais eu de chien et ne sait pas trop comment s'y prendre) enregistre tout ce que je lui dis concernant l'éducation de Jeïna et le met en pratique. Nous sommes donc tous deux cohérents. Qu'est-ce que je l'aime mon amoureux :-)

Pour terminer, petite photo prise ce matin, qui montre qu'elle tient bien de sa grand-mère (Djudy des Franch'Balzanes). Elle s'était mise sur le dos pour que je la caresse, et elle s'est endormie dans cette position.

P1000368

Dans les prochains épisodes : 
- début du clicker training
- rencontre avec le chien de mes parents mardi
- Jeïna prend le bus vendredi pour un petit tour à mon boulot

Au moins, ce blog me fera de chouettes souvenirs. Elle grandira tellement vite...

A bientôt, pour de nouvelles aventures ;-)
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup ^^
L
Oh la la, qu'elle a grandit et comme elle est belle ! Sa frimousse me rappelle tant la mienne lorsqu'elle était bébé.<br /> On devine combien elle a trouvé un bon foyer pour grandir harmonieusement. Je vous souhaite plein de bonheur tous ensemble
Mon rêve, mon Berger Australien...
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
Archives
Newsletter
Publicité