Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
14 juin 2010

Relation avec le chiot : parentalité et non dominance

Je l'ai dit dans le post précédent, la théorie de la dominance est dépassée. 

Concernant les chiots, on peut ici observer un point commun entre les chiens et les loups. Turid Rugaas écrit ceci :

"Cessons de prononcer le mot dominance, employons plutôt celui de parentalité. Voilà exactement comment les choses devraient être.

Une meute de loups est créée par un couple ayant des louveteaux. Ces derniers grandissent en compagnie des parents les plus aimants et les plus patients qui soient, et en retour ils auront un amour et un respect naturels toute leur vie pour leurs parents. Ils sont nourris les premiers, avant même que les adultes pensent à manger, et ils sont élevés dans un monde d'amour, de sécurité et de soins.

Quand ils seront assez grands, certains d'entre eux partiront fonder leur propre famille. D'autres resterons avec leurs parents, les aideront à élever les nouveaux louveteaux, et partiront en chasse avec eux. Ils ne cherchent jamais à "prendre le dessus" ou quoi que ce soit de la sorte, car leur respect naturel dure éternellement.

Si un chiot arrive dans une nouvelle famille et que celle-ci commence à vouloir le discipliner en le punissant et en lui donnant des ordres, cela fait peur au chiot qui n'est pas du tout préparé à ce genre de traitement. Son monde devient alors effrayant, angoissant, et il se peut qu'il commence à grogner par peur à cause de toutes ces agressions auxquelles il ne s'attendait pas. Il est ensuite puni parce qu'il grogne par peur, les problèmes commencent et la vie du chiot devient un calvaire.

Ce chiot arrive dans son nouveau foyer entièrement confiant, il vous regarde comme sa mère. Il attend de vous que vous soyez aussi aimant et prévenant qu'elle l'a été pour lui, et il attend d'être traité de la même façon qu'il l'a été auparavant.

Oubliez le mythe du dominant, soyez un parent pour votre chiot.

Le chiot doit apprendre quelques règles et usages, mais pas tout à la fois, et surtout pas avec la manière forte. Observez la façon de procéder des chiennes avec leurs petits. Elles ont vraiment l'art et la manière de se faire comprendre, nous avons beaucoup à apprendre d'elles. Nous oublions trop souvent d'apprendre aux chiots ce que nous voulons d'eux, à l'inverse nous les punissons pour ce qu'ils font mal. Et encore, ils ne sont même pas capables de comprendre la différence que nous faisons entre le bien et le mal. Chez le chien, il n'existe pas de notion de morale. Ils doivent donc apprendre ce que nous entendons par bon et mauvais.

Jusqu'à l'âge de 4 mois ou 4 mois et demi, les chiots bénéficient d'un "permis", c'est-à-dire qu'ils sont pratiquement autorisés à tout faire sans que les chiens adultes interviennent. Comment se fait-il que nous humains en arrivions si rapidement à la violence? Réfléchissez à la peur que peut éprouver un chiot lorsqu'une personne dix fois plus grande que lui le menace ou le violente. Le chien va peu à peu supprimer son propre langage et n'apprendra plus que celui de la colère et de l'agression. Si personne ne porte attention à ses émotions, le résultat sera que le chien va se renfermer sur lui-même et qu'il n'osera plus rien faire, ou alors il se peut qu'il devienne nerveux et peureux, stressé et agressif. Les chiens que l'on traite ainsi cessent d'être des chiens. Ils deviennent des chiens à problèmes, car ils ont effectivement des problèmes.

La période du jeune âge et de l'adolescence, lorsqu'elle se passe dans un environnement sain, sécurisé, patient et amical, donne au chiot toutes les bonnes bases pour grandir et devenir un chien harmonieux et bien dans ses poils.

Rappelez-vous que les loups élèvent leurs louveteaux et en font des loups parfaits, que les chiens élèvent leurs chiots et en font des chiens parfaits. Nous autres humains sommes les seuls à élever des chiots et à en retirer des problèmes.

Nous avons créé le mythe de la dominance dont nous n'avions pas besoin, il est temps pour nous de devenir des parents, des bons parents pour nos chiots, comme le sont les chiens eux-mêmes.

Tous les chiots ont besoin de stabilité et de sécurité. Nous devons protéger nos chiots, leur proposer des choix et leur apprendre les choses avec gentillesse. Alors seulement nous gagnerons leur confiance, qui ouvrira la voie au développement d'une relation de respect mutuel."


Extrait de "Les Signaux d'apaisement" de Turid Rugaas, un livre qui devrait figurer dans la bibliothèque de tous les propriétaires de chien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon rêve, mon Berger Australien...
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
Archives
Newsletter
Publicité