Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
20 juin 2010

Choses dont je veux me souvenir

Je ne l'ai que depuis une semaine, mais elle évolue tous les jours.


Il y a certaines choses dont je veux me souvenir plus tard...

  • Elle est propre depuis 3 jours ! Elle n'a jamais fait dans sa cage de transport la nuit, et la journée elle va maintenant vers la porte quand elle veut faire ses besoins. Ça fait 3 jours que je n'ai plus rien dans la maison !
  • Elle fait ses nuits depuis 2 jours ! On va dormir vers 22h30-23h, et elle reste sagement dans son panier jusqu'à ce que je m'éveille (donc jusque 7-8h du matin). 
  • Elle tient de sa grand-mère : elle adore se mettre sur le dos pour avoir des caresses sur le bidou !
  • Elle a compris que son panier c'était son coin à elle, et elle y va de plus en plus souvent pour jouer avec ses jouets, et la nuit pour y dormir. 
  • On arrive petit à petit à la canaliser sur ses jouets plutôt que sur les meubles. Aujourd'hui, j'ai mis du poivre sur les pieds du divan qu'elle adore ronger (impossible de l'en déloger...), et ça marche, elle en reste éloignée (elle a fait une drôle de tête quand elle y a goûté...). Enfin, à voir sur le long terme.
  • On a introduit le "NON" pour le fait de ronger les câbles et de monter sur le divan. Et ça commence à entrer dans sa petite tête. Pour le reste, c'est "pas toucher" ou "descends", d'un ton calme, inlassablement. Elle se fatigue généralement avant moi. Et quand elle joue avec ses jouets sagement, on la caresse et on la félicite chaleureusement.
  • On lui apprends à rester seule dans la cuisine, et à ne pas nous suivre partout quand on change de pièce. Le plus longtemps dans la cuisine pour le moment, c'était 2 heures. Je dois lui rafraîchir la mémoire tous les matins, en sortant et rentrant plusieurs fois dans la cuisine. Elle pleure encore un peu parfois quand je quitte la pièce, mais en général finit par se calmer. On voit en tout cas des progrès ! Cette semaine, je vais petit à petit la laisser seule plus longtemps.
  • Quand elle a trop faim, elle hurle et aboie dans les aigus. Elle est comme sa maîtresse : quand elle a faim, plus rien ne compte ! Je lui apprends néanmoins le "attend" quand je lui sers sa gamelle, ensuite le "va" pour l'autoriser à manger.
  • Elle adore nous sauter dessus, accrocher nos vêtements, chaussures et mes cheveux (!) avec ses dents. Dans ce genre de cas, on arrête tout de suite de nous occuper d'elle et on l'ignore un peu. Parfois, elle est trop excitée et nous mord les doigts en même temps que son jouet. On crie alors un grand "AIE" aigu et on arrête de jouer. t;/li>
  • La journée, elle dort toujours près de nous. Si je me déplace, elle me suit et se recouche à mes pieds, sauf si elle est trop fatiguée.
  • Je lui apprends "ouvre" en ouvrant doucement sa bouche avec mes mains et en allant toucher sa langue. Ça s'avère très utile vu que je dois lui donner des gélules pendant quelques jours !
  • Je peine à trouver une friandise qu'elle aime. Elle préfère les câlins et félicitations. Mais j'ai besoin d'utiliser de récompenses pour le clicker. A priori, elle est fan de babybel ! J'ai cliqué quelques assis au clicker.
  • Elle marche en laisse à la perfection dans la rue... sauf dans la rue où on habite. Très bizarre... Peut-être parce qu'elle sait que la maison est juste ici et qu'elle a moins besoin d'être tout à côté de moi. Peut-être parce qu'il y a trop de chiens qui aboient et trop d'odeurs de chien. Elle n'accepte de marcher que si elle est en longe, simplement parce que quand je m'éloigne un peu trop, elle me suit. J'en parlerai à la comportementaliste à la puppy class.
  • Elle est habituée à la voiture. Elle se couche et dort tout le trajet. Normal, on l'emmène partout avec nous !
  • Elle n'a jusqu'à présent fait aucune bêtise !
  • Son surnom, c'est Choupi (pour Choupinette).
  • Entre deux siestes, elle est insupportable, elle court partout, elle monte partout, elle ronge tout. Mais on arrive de mieux en mieux à la canaliser sur ses jouets à la maison. Et on la défoule un peu dans le jardin avec un frisbee. 
  • Elle adore les oreilles de moutons séchées !
  • Elle est très intelligente. Parfois, elle amène un jouet à ronger près du pied du divan. Elle me regarde du coin de l'oeil en rongeant son jouet, puis hop ses dents bougent un peu et elle ronge le bois du divan ! Elle fait une tête genre "non non je ne fais rien de mal, je ronge mon jouet". Mais ça ne prends pas !
  • Elle a fait déjà deux fois pipi sur le coussin du divan bas (genre de lit en grosses lattes de bois, qui peut se redresser pour faire un divan, avec un matelas amovible posé dessus). Donc maintenant, on ne met plus le coussin, on laisse juste l'armature en bois (nettement moins confortable). Quand elle monte dessus quand même, on dit NON. Parfois, elle est comique, elle pose une patte dessus, hésitante, puis passe à côté.
  • Si quelqu'un sonne et rentre dans la maison, elle reste dans un coin à l'observer, et au bout de quelques minutes elle vient dire bonjour. Pas du tout une gardienne !


Une petite particularité, qui mérite d'être soulignée : elle est à moitié herbivore ! Elle adore manger l'herbe et la terre, et ronger les pierres. 

Elle m'en fait voir, mais j'aime observer son évolution. Elle fait chaque jour des progrès. Je suis très fière d'elle !

J'ai perdu deux kilos en une semaine ! Sans doute dû au manque de sommeil et au supplément de dépenses physique. Merci ma puce :-)

 

2010_06_28_4_

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon rêve, mon Berger Australien...
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
Archives
Newsletter
Publicité