Ébauche d'éducation (2 mois et demi)
Jeïna n'a que 2 mois et demi, mais son éducation a déjà commencé. Voici le travail effectué à ce jour. L'occasion aussi pour moi de faire un petit bilan.
Les marqueurs
Comme conseillé dans le livre Planète Chien, j'utilise les marqueurs suivants :
- marqueur de satisfaction : "braaaave"
- marqueur d'échec : "dommage" (pas encore utilisé, puisque les ordres assimilés sont encore trop basiques)
- marqueur d'interdiction : "NON"
- marqueur de liberté : "va"
"Attends"
Quand je lui sers sa gamelle, elle doit attendre assise jusqu'à ce que je lui dise "va". Elle l'a assimilé à la perfection.
Ce mot est utilisé également dans toutes les situations où elle doit attendre (logique).
"Fais pipi"
Elle fait ses besoins sur commande. Et ça c'est pratique ! Il lui a fallu une semaine pour être propre.
"Viens"
Début du rappel. Au début, elle venait tout de suite. Maintenant, c'est plus dur. Mais je ne désespère pas et continue à l'appeler joyeusement. J'ai un peu commencé à utiliser le sifflet en complément. Il faudrait que je travaille ça plus régulièrement et en m'aidant du clicker.
"Suit"
Utilisé pour la marche en laisse, avec une laisse de 1m40. La marche en laisse est presque parfaite, grâce au clicker (qui n'est à ce jour plus utile). Au début, elle n'aimait pas les promenades et voulait rentrer à la maison. Sans doute parce qu'elle n'était pas à l'aise. A présent, elle me suit volontiers, et ne tend la laisse que pour se gratter (le collier, ça gratte) ou pour renifler quelque chose. Quand elle s'arrête, je dis "suis", accompagné parfois d'une légère traction de la laisse, et elle vient sans problème. Quand on approche de la maison, elle tire pour aller plus vite. Je m'arrête alors, disant "pas tirer", j'attends qu'elle me regarde, et on repart.
On fait ici de la marche en laisse, et non de la marche au pied. Elle peut aller où elle veut dans le périmètre de la laisse, du moment que celle-ci n'est pas tendue.
Toutes les promenades se font avec la laisse de 1m40. Elle se promène sans problème dans mon quartier calme aussi bien que dans les lieux plus fréquentés. Quand elle aura reçu son rappel de vaccin, on commencera les promenades dans les bois en longe, avec le tervueren de ma mère.
"Lâche"
Pour lui faire lâcher un objet. Dur dur... Je dois en général glisser mes doigts dans sa gueule pour qu'elle lâche. Il va falloir que je bosse ça au clicker.
Assis et coucher
Elle a bien compris le principe du clicker, à savoir proposer des positions. Elle propose à présent le assis et le coucher. Je n'ai pas encore introduit les ordres correspondants.
Ces ordres sont encore des ébauches. Je les utilises pour la plupart dans la vie de tous les jours, quand ils sont nécessaires. Maintenant qu'elle s'est habituée à sa nouvelle vie, je vais commencer à les travailler un par un avec le clicker, petit à petit.
Il faut aussi que je lui apprenne le "pas toucher", le "reste" et le "debout", et nous aurons ainsi atteint le "niveau débutant" que je me suis fixé, à savoir les ordres de base à utiliser dans la vie de tous les jours. Nous nous limiterons à ce niveau tant que tout ne sera pas acquis correctement.