Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
29 juin 2010

Ébauche d'éducation (2 mois et demi)

Jeïna n'a que 2 mois et demi, mais son éducation a déjà commencé. Voici le travail effectué à ce jour. L'occasion aussi pour moi de faire un petit bilan.

Les marqueurs
Comme conseillé dans le livre Planète Chien, j'utilise les marqueurs suivants :
- marqueur de satisfaction : "braaaave"
- marqueur d'échec : "dommage" (pas encore utilisé, puisque les ordres assimilés sont encore trop basiques)
- marqueur d'interdiction : "NON"
- marqueur de liberté : "va" 


"Attends"
Quand je lui sers sa gamelle, elle doit attendre assise jusqu'à ce que je lui dise "va". Elle l'a assimilé à la perfection.
Ce mot est utilisé également dans toutes les situations où elle doit attendre (logique). 

"Fais pipi"
Elle fait ses besoins sur commande. Et ça c'est pratique ! Il lui a fallu une semaine pour être propre.

"Viens"
Début du rappel. Au début, elle venait tout de suite. Maintenant, c'est plus dur. Mais je ne désespère pas et continue à l'appeler joyeusement. J'ai un peu commencé à utiliser le sifflet en complément. Il faudrait que je travaille ça plus régulièrement et en m'aidant du clicker.

"Suit"
Utilisé pour la marche en laisse, avec une laisse de 1m40. La marche en laisse est presque parfaite, grâce au clicker (qui n'est à ce jour plus utile). Au début, elle n'aimait pas les promenades et voulait rentrer à la maison. Sans doute parce qu'elle n'était pas à l'aise. A présent, elle me suit volontiers, et ne tend la laisse que pour se gratter (le collier, ça gratte) ou pour renifler quelque chose. Quand elle s'arrête, je dis "suis", accompagné parfois d'une légère traction de la laisse, et elle vient sans problème. Quand on approche de la maison, elle tire pour aller plus vite. Je m'arrête alors, disant "pas tirer", j'attends qu'elle me regarde, et on repart. 
On fait ici de la marche en laisse, et non de la marche au pied. Elle peut aller où elle veut dans le périmètre de la laisse, du moment que celle-ci n'est pas tendue.
Toutes les promenades se font avec la laisse de 1m40. Elle se promène sans problème dans mon quartier calme aussi bien que dans les lieux plus fréquentés. Quand elle aura reçu son rappel de vaccin, on commencera les promenades dans les bois en longe, avec le tervueren de ma mère.

"Lâche"
 Pour lui faire lâcher un objet. Dur dur... Je dois en général glisser mes doigts dans sa gueule pour qu'elle lâche. Il va falloir que je bosse ça au clicker.

Assis et coucher
Elle a bien compris le principe du clicker, à savoir proposer des positions. Elle propose à présent le assis et le coucher. Je n'ai pas encore introduit les ordres correspondants.

Ces ordres sont encore des ébauches. Je les utilises pour la plupart dans la vie de tous les jours, quand ils sont nécessaires. Maintenant qu'elle s'est habituée à sa nouvelle vie, je vais commencer à les travailler un par un avec le clicker, petit à petit.

Il faut aussi que je lui apprenne le "pas toucher", le "reste" et le "debout", et nous aurons ainsi atteint le "niveau débutant" que je me suis fixé, à savoir les ordres de base à utiliser dans la vie de tous les jours. Nous nous limiterons à ce niveau tant que tout ne sera pas acquis correctement.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour ! <br /> <br /> Je pense que ce serait bien de lui laisser au moins deux semaines pour s'habituer à son nouvel environnement et à vous. Il faut plutôt mettre l'accent sur la propreté (voir mon article http://monaussie.canalblog.com/archives/2010/07/20/18629536.html) et sur la création d'un lien entre vous et votre berger australien. C'est ce lien qui fera qu'il aura envie de vous suivre et de vous obéir.<br /> <br /> A 2 mois, c'est un bébé qui a besoin de beaucoup d'attention. J'avais pris 3 semaines de congé pour pouvoir accueillir le mien. Un peu comme un congé de maternité ;-)
M
bonjour, je viens d'accueillir mon berger australien agé de 2 mois tout juste. Je me demandais si je pouvais commencer a lui apprendre quelques trucs ou s'il faut que j'attende qu'il s'habitue un peu mieux aux lieux et à nous. Il pleure beaucoup et demande du contact tout le temps donc n'est pas concentré pour ecouter quoique se soit . Pouvez vous me dire s'il faut que je lui laisse du temps.merci beaucoup. marion
Mon rêve, mon Berger Australien...
Publicité
Mon rêve, mon Berger Australien...
Archives
Newsletter
Publicité